top of page
  • Céline Degeans

Le sentiment d'appartenance


Nous sommes quotidiennement à la recherche de la connexion aux autres, au monde, à ce, celles et ceux qui nous entourent. Mais ne cherchons-nous pas avant tout à nous connecter à nous-même ? Dans cette quête de connexion au monde, nous tissons des liens en différents lieux, avec différentes personnes; nous appartenons à différents groupes sociaux.


Parfois, nous nous sentons éloignés, déconnectés de ce monde. Certains ne se sentent pas à leur place, ne se reconnaissent pas dans l'autre. Pourtant, ne devons-nous pas prendre conscience que nous ne sommes pas simplement un individu lambda au milieu de la foule ? Nous ne sommes pas une goutte d'eau dans un océan mais bel et bien l'océan lui-même. Nous ne faisons qu'un. Ainsi, je ne suis pas simplement moi, je suis également l'autre.


Nous pensons être libres d'appartenir aux groupes que l'on choisi mais nous ne le sommes pas réellement tant que nous ne nous appartenons pas nous-même. Commençons par se libérer de nos chaînes, de nos croyances limitantes, nos blessures, ce qui n'est pas digne pour notre âme et impur en notre cœur; acceptons-nous tel que nous sommes, dans le dépouillement le plus total. Seulement à ce moment, je pense qu'il est possible d'accueillir l'autre sans rien n'attendre de lui, accueillir la vie elle-même en chaque rencontre. Ne rien rechercher et simplement accepter que chaque personne croisée sur son chemin est un cadeau de la vie, même souvent éphémère.


Nous ne devrions rien avoir à attendre d'une personne, rien à exiger d'elle non plus, rien à lui prendre qu'elle ne soit prête à nous donner dans l'amour inconditionnel et inépuisable. Si à la question : "Qu'est-ce que cette personne m'apporte ?" nous pouvons répondre autre chose que "De l'Amour", alors sommes-nous libres de nos relations ?


Une fois libérés, nous n'aurons plus que l'Amour à accueillir et à partager.




Céline Degeans.


 

Autorisation : Partage de texte dans son intégralité et en citant la source.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page