top of page
  • Céline Degeans

Mon expérience de 9 jours de jeûne hydrique

Dernière mise à jour : 11 janv. 2020

Aujourd'hui nous sommes le 10 janvier 2020 et je suis à mon premier jour de reprise alimentaire après 9 jours de jeûne hydrique. Je peux dire que je prends mon premier repas de l'année après 216 heures d'abstinence. Face à votre intérêt sur les réseaux sociaux et aux différentes questions qui ont pu m'être posées, il me semble intéressant de faire profiter de ces informations au plus grand nombre d'entre vous. J'aimerai alors vous faire part de mon expérience. Dans un second temps, je vous présenterai le naturopathe et coach sportif Limitless Form Adam, qui m'a accompagné tout au long du programme.


Qu'est-ce que le "jeûne hydrique" ?

Le jeûne hydrique consiste à ne pas s'alimenter durant plusieurs jours en consommant uniquement de l'eau. Il est possible de consommer également des tisanes, parfois de s'autoriser des jus (de préférence préparés maison à l'extracteur ou à défaut bio, 100% fruits).

En France, nous ne sommes pas familiarisés avec le jeûne alors qu'il est fréquemment prescrit en Allemagne, en Suisse, dans les pays Scandinaves par exemple.

Nous jeûnons déjà quotidiennement sans même savoir que nous le faisons chaque nuit. Et ceci est nécessaire à l'équilibre de notre organisme. D'ailleurs, le petit-déjeuner se dit "breakfast" en anglais, qui signifie "casser le jeûne".

Par ailleurs, de nombreuses études présentent les bienfaits du jeûne, la capacité qu'a notre corps à solutionner les petits et gros problèmes (règles douloureuses, problèmes cutanés, infections, inflammations, cancers...).


Pourquoi jeûner ?

Dans mon cas, j'ai eu l'envie de commencer cette nouvelle année sur de bonnes bases. J'ai décidé d'offrir à mon corps une détox en profondeur. Le jeûne a des bienfaits notoirs dès les premiers jours et on va aller progressivement éliminer des toxines parfois stagnantes depuis des années, prévenir les maux, rétablir l'équilibre dans notre organisme... J'avais envie de me reconnecter à moi-même. Il faut savoir qu'en plus de la nourriture, j'ai mis tous mes cosmétiques de côté : pas de déodorant, pas de parfum, pas de maquillage. Ces petites choses du quotidien sont aussi à bannir si on veut une détox efficace.


Comment se déroule le jeûne ?

On se prépare psychologiquement (quoique... personnellement j'ai dû prendre ma décision le 21 décembre, en pleine période des fêtes de noël, je ne suis pas un exemple en terme de décision raisonnée). On peut également faire une période de transition quelques jours avant avec des repas simples et légers pour préparer le ventre à l'absence de nourriture, chose que je n'ai pas fait. Puis ça commence réellement par un lavage intestinal, oui c'est la partie pas glamour mais je ne rentrerai pas dans les détails, je vous promets qu'à la fin du jeûne vous vous sentez plus glamour que jamais ! Une fois lancé, je crois que le plus simple est de ne pas se poser de questions, ne pas faire une fixette sur le fait que vous n'avez "pas le droit" de manger, cette décision doit être prise en âme et conscience, dans le simple but de vous faire du bien ! Les 3 premiers jours peuvent être les plus difficiles. Personnellement, je les ai bien vécu en ne ressentant absolument pas la faim. Peut-être est-ce dû à la période des repas de fin d'année à n'en plus finir qui vous écœurent de la nourriture.


Tu n'étais pas trop fatiguée ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je n'ai pas connu d'épisode de grande fatigue. J'ai même dû faire certains efforts physiques étant en pleine période de déménagement, mais je n'ai jamais eu de vertiges ou de perte de connaissance. La seule difficulté à ce moment là était la force physique, j'étais fatiguée plus rapidement qu'à mon habitude et mes muscles étaient parfois tétanisés pendant quelques secondes mais on écoute son corps, on fait une pose et on repart. Jeûner pendant les vacances me semble être le plus simple, on évite le stress, les obligations et on peut se reposer dès qu'on en ressent le besoin. Il faut simplement se trouver des occupations pour ne pas être tenté d'aller jeter un coup d’œil dans le placard ou dans le frigo, ni passer ses journées entre le canapé et le lit. On se fait plaisir, on se balade, on pratique une activité physique en douceur et on profite, c'est ce qui vous évitera justement de vous sentir fatigués. C'est justement le fait de rester chez soi qui fatigue le plus.


Est-ce que tout le monde peut jeûner ?

Une personne en bonne santé peut jeûner seule. Pour une première fois, 3 à 5 jours peuvent suffire. Cependant, l'avis d'un médecin ne doit jamais être négligé en cas de doute. Personnellement, j'ai trouvé plus facile de suivre le programme d'un naturopathe plutôt que de me lancer dans des recherches personnelles. Merci à Adam pour le soutien et le programme.


Pourquoi 9 jours ?

"Et bien pourquoi pas ?" voilà ce que je me suis dit. Le programme prévoyait un jeûne de 5 jours. Arrivée à 4 jours, je le vivais tellement bien et je ressentais déjà tellement de bienfaits que j'ai voulu continuer. Suite à un entretien avec Adam, nous avons mis en place la continuité de mon jeûne. On peut lire que 5 jours et 2 jours de reprise alimentaire est la période idéale pour éliminer l'ensemble des toxines, cellules cancéreuses... seulement j'ai suivi ce programme avec deux amis qui s'étaient fixés 9 jours pour objectif et voilà que c'est également mission accomplie pour mon premier jeûne.


Qu'est-ce qui a changé pour toi ?

Sincèrement, beaucoup de choses ! Lorsque l'on jeûne, ce n'est pas simplement notre corps qui se purifie, mais aussi notre esprit et même notre âme si nous sommes dans une démarche d'évolution spirituelle.

Déjà, mon corps :

- le poids : j'ai perdu 5 kg (surtout au début et les femmes perdent moins que les hommes), il est indispensable de respecter une reprise alimentaire en douceur et adopter de bonnes nouvelles habitudes si on ne veut pas les reprendre.

- la peau : au début, j'ai eu quelques spots rebels qui ont fait leur apparition (mon foie s'exprime! Oui on se découvre à parler à notre corps, nos organes...) avant de laisser place à une peau plus nette, sans cernes ni poches sous les yeux, les premières petites rides s'estompent; ma peau est devenue plus douce, la cellulite commence à disparaître (oui mesdames, je vais attiser votre envie de jeûner). On peut même observer la disparition de certains grains de beauté.

- les capillaires : les cheveux sont plus doux, les ongles fortifiés (bon, pour les poils, c'est pas encore la solution miracle, eux ils poussent toujours)

- la bouche : les dents sont plus blanches, la langue retrouve sa couleur rosée en se déchargeant des toxines. Par contre, le jeûne c'est aussi ne plus maîtriser son haleine !

- les articulations : au bout de 5 jours, j'avais constamment envie de m'étirer, la souplesse est plus naturelle

- les poumons, le cœur et tous les autres organes vitaux se retrouvent également assainis

- l'envie de respecter mon corps : hâte de reprendre le sport, je rêve la reprise d'activité plus soutenue; également une alimentation encore plus saine, déjà végétarienne, mes envies tendent vers le végétalisme en sortie de jeûne.


Dans mon esprit :

- mes émotions, ressentis : mental apaisé, lâcher prise, détachement général où rien ne m'atteint

- la notion du temps : larguée ! Sans les repas, les journées ne sont plus ponctuées, on arrive à un stade où on ne sait plus quel jour on est ni depuis combien de jours on n'a pas mangé.

- mes idées : elles sont plus claires au contraire de ma concentration qui peut me jouer des tours, je me retrouve davantage tête en l'air ou peut-être simplement plus centrée que con-centrée.

- ma motivation : j'ai envie de croquer la vie à pleines dents, tout semble réalisable et je me sens l'énergie nécessaire pour donner naissance à tous mes projets, on ne se pose pas de question, on a envie de foncer.

Dans mon âme (spirituel) :

- plus connectée : à moi-même, mes besoins, mes ressentis et mes perceptions

- méditation facilitée : je rentre en transe facilement, la visualisation est excellente

- ouverture d'esprit : sur les différents mondes, qui je suis, l'Amour universel...

Et après le jeûne ?

On ne peut pas reprendre une alimentation comme si rien ne s'était passé. Il y a une période de transition à respecter que l'on appelle la reprise alimentaire. On va habituer progressivement notre corps à manger, intégrer, digérer à nouveau. Et comme je le disais plus haut, il est primordial d'adopter de bonnes habitudes alimentaires et sportives si on ne veut pas reprendre les quelques kilos perdus, d'où l'intérêt de faire appel à un naturopathe.


 

Pour résumer, cette expérience a été pour moi une merveilleuse aventure pour mon être dans son intégralité. Je sais que je suis capable de jeûner facilement et réitérerai l'expérience dès que cela sera nécessaire. En attendant, mon corps est tranquille pour quelques mois, j'ai un vaisseau tout neuf !

J'espère avoir pu répondre aux différents questionnements et pourquoi pas su vous donner envie de faire l'expérience du jeûne hydrique sur quelques jours... Se lancer dans cette aventure c'est prouver à son corps à quel point on l'aime et on le respecte; il vous le rendra comme par magie !


Je vous recommande fièrement de faire appel à Limitless Form Adam, naturopathe et coach sportif, il saura vous faire vivre pleinement cette expérience et vous assurera que cela se déroule au mieux. Consultations sur l'Ile de la Réunion ou par Skype. Retrouver Adam, Naturopathe et Coach sportif, sur Instagram.

.

 




2 250 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page